dimanche 25 novembre 2012

Du progrès en technologie au LP2I !

Le 23 novembre 2012,  dans la salle de conférence du Lycée Pilote Innovant International de Jaunay Clan (86), se tenait une conférence animée par la  Présidente de la région Poitou-Charente, Mme Ségolène ROYAL ainsi que par M. MORET,  Recteur de l'Académie de Poitiers. Tous étaient réunis autour d'un seul et unique sujet: l'avancée dans le monde de la technologie du LP2I. 


En effet, depuis quelques années, il avait été suggéré que tous les élèves de ce  lycée seraient équipés d'une tablette tactile, qui remplacerait les manuels scolaires, et certains cahiers.  Ceci est donc prévu pour la rentrée des vacances de février.
Plusieurs étapes:
Le projet s'est imaginé en plusieurs étapes, premièrement, les professeurs de ce lycée ont voté en une sorte de référendum, " 92% des enseignants étaient favorables, et 100% d'entre eux souhaitaient que cela s'applique à tous les élèves de l'établissement", nous explique M. COUTABLE professeur de SVT au lycée. Deuxièmement le lycée a été équipé d'un bon réseau Internet en wifi. Après,  les professeurs bénéficient de leurs tablettes depuis le milieu du mois d'octobre. Ensuite se fera une expérimentation sur 4 ans avec les élèves et leur tablette. De plus, il a été prévu que les élèves n'ayant pas Internet chez eux bénéficieront d'aides pour en disposer. 
"Un outil au service du reste"
précise M. COUTABLE. Cela  ne dispense pas des aides apportées par les CDI ou CRD... Le but principal de ce projet est d'aller jusqu'à la suppression définitive des manuels scolaire, pour des raisons de budget, mais aussi d'écologie. L'élève sera entièrement propriétaire de sa tablette, il devra la ramener chez lui et pourra s'en servir comme bon lui semble. "Un système rapide et transparent", souligne Mme ROYAL.
Un projet soutenu et financé par Mme ROYAL. 

300 000€. C'est le budget approximatif qu'aura dépensé la région pour nous offrir ce matériel génial! "La région fait cet effort dans le but de créer une réforme pédagogique, pour que dans quelques années, tous les autres lycées puissent en bénéficier", nous confie Ségolène. "Cela n'est pour le moment qu'une expérimentation, la diffusion de ce projet sera longue, étant donné que le budget est considérable", nous rappelle-t-elle. 
Précurseur?
OUI! Notre LP2I est le seul lycée de France dans lequel ce projet est destiné à tous les élèves! Malgré tout, dans d'autres régions certains lycéens en auront aussi... Lors de cette fameuse conférence, on a pu se rendre compte en voyant à quel point la salle était remplie que plusieurs autres lycées de la région souhaiteraient nous accompagner dans ce changement, comme le lycée de Civray (86) et d'autres. 
Alors, nous, lycéens du LP2I, nous sommes fière d'avoir été choisis pour être les premiers français à bénéficier de ce progrès géant! 
Eléonore R.




2 commentaires: