samedi 29 décembre 2012

La chute de Noël

Après avoir fait la liste au père Noël, parcouru les magasins pour trouver les cadeaux demandés, les avoir emballés et les cacher pour ne pas que l'on les découvre... Arrive l'heure du réveillon. Le réveillon où tout autour d'une belle table sont assis enfants, parents, grands parents, dégustant et riant. La magie de Noël, c'est ça. Durant au moins une soirée, tous sont réunis et partagent un repas.  Le réveillon passé, voilà l'heure pour toute la famille d'aller se coucher. Les enfants en premier. Pendant cela, les parents disposent les cadeaux sous le sapin soigneusement décoré pour les fêtes. Le matin, les enfants se précipitent dans le salon pour voir si le Père Noël est bien passé. Enfin lorsqu'ils découvrent les cadeaux sous le sapin, se dessine un sourire sur leurs lèvres. Bien l'un des plus beau cadeau pour les parents.

 Contrairement à l'idée commune, le budget des Français n'évolue pas, il reste aux alentours de 650 euros. Les goûts, eux, évoluent. Cette année la tendance est à la tablette tactile. Un cadeau souvent commun à toute la famille et qui représentent 3 millions de ventes en cette année dont un tiers durant les fêtes. 
                                                                                                                   Leïla EO





mercredi 19 décembre 2012

Fin du monde ou fin de la pierre?

Ah! La fin du monde! Elle fait beaucoup parler, d'après nos vieux amis les mayas elle serait le 21 décembre? Il y a ceux qui y croient, et ceux qui n'y croient pas...  Entre pressentiments et ignorance, les avis divergent. 


Avant les années 2000, certains craignait que le changement de millénaire provoque une fin du monde, "Personne ne savait ce que ce changement  pouvait changer dans la vie, et beaucoup avaient des doutes sur la possibilité qu'il y ai de la vie au 21 ème siècle, et pourtant, nous sommes encore là!" raconte Laurette. Pourtant, ils étaient nombreux à y croire, et aujourd'hui, ils le sont tout autant.
"Et si c'était vrai?"
Ils sont beaucoup a se poser cette question, mais il y en a des encore plus persuadés que d'autres. "On va tous mourir! Il n'y a aucuns recours il faut l'accepter", va même jusqu'à dire Damien. D'autres ne sont pas aussi radicaux, mais pensent quand même que quelque chose de grave va se passer comme l'indique Audrey : "Je pense que certains être vivants vont mourir mais peut être pas tous les humains, peut être qu'à long terme à cause de cette catastrophe les humains vont mourir, mais pas certainement pas directement le 21 décembre".
"N'importe quoi !"
Après les "oui", il y a bien sur les "non", ceux qui pensent à tout sauf à ça.  "C'est pas possible, de toutes façons, c'est juste pour faire parler les médias", pense Anaïs  Il est vrai que ça fait parler, partout sur les réseaux sociaux et sur Internet, de nombreuses personnes essayent de jouer les "sauveurs de l'humanité" en répétant inlassablement qu'il faut faire des réserves, qu'il ne faut pas sortir de chez sois et se trouver des endroits à l'abri pour rester en vie."De nos jours on prend de plus en plus les gens pour des imbéciles, avec ses histoires de fin du monde, ils nous font croire n'importe quoi!" soutient Florence.
Un petit coup de pub aussi
C'est vrai que question marketing, ce "dernier jour" pour la Terre, est une aubaine pour tous les publicitaires et autres commerciaux, depuis l'annonce de ce phénomène de fin du monde, plusieurs marques ont sorti des produits exclusifs "spécial fin du monde".
Mais bon comme dit Cécile, "Les gens en font toute une histoire, uniquement parce que les Mayas n'avaient plus de place pour continuer leur calendrier..."

Eléonore R.

dimanche 2 décembre 2012

Violence conjugale, la fin d'un sujet tabou?


 

 Un sujet tabou, oui. La violence conjugale est encore un phénomène d'actualité qui concerne toutes classes sociaux-économiques confondues. 


  On ne le sait peut être pas mais une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint. De plus, 90% des femmes qui subissent des violences ne portent pas plainte!! Il faut réagir, les femmes ne doivent plus être des objets de défoulement!

  Selon l'ONS1, une femme sur trois a déjà été maltraité dans le monde,  majoritairement par un proche. Les enfants assistent pour la plupart du temps à ses violences.Un tiers reproduira les gestes de violences et un autre tiers sera victime de violences.
La majorité des agresseurs sont alcooliques (85 à 95 % des cas selon le rapport Henrion). Il s’agit pour la plupart d’impulsifs agressifs, de psychopathes ou de pervers (15 à 25 %) ou encore des hommes victimes d’abus durant l’enfance.


 "Toutes les 23 secondes"

 Une femme se fait agresser en Afrique du Sud. Aux USA, une femme est battue par son partenaire toutes les 15 secondes.
En Belgique, une femme sur sept aurait subit un acte de violence commis par son partenaire au cours des 12 derniers mois.

 «femmes violées, vie gâchées»

C'était le slogan que l'on entendait ce dimanche dernier lors d'une manifestation dans les rues de Paris. 2000 personnes défilaient, essentiellement des femmes.

Une vidéo de sensibilisation a été filmée: 

 Une loi a été promulguée le 9 juillet 2010 qui punit le délit de harcèlement au sein du couple. Pris en compte, les violences psychologiques ou morales qui altère les conditions de vie de la femme. 
Une peine allant de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende à cinq ans avec 75000 euros d'amende. 

  Depuis 1992 La F.N.S.F2. gère le service téléphonique national d'écoute « Violences Conjugales - Femmes Infos Services ». L'objectif de cette écoute est de permettre à la personne d'agir, grâce à une information appropriée sur les démarches à suivre et sur le rôle des intervenants sociaux. Le numéro est le 3919. 

  La lutte contre la violence conjugale ne doit pas s’arrêter à une journée. Elle doit continuer, être montrée. Il ne suffit pas de dire, il faut (ré)agir! On remarque que beaucoup trop de personnes souffrent de ces violences dans le silence. Les chiffres doivent baissés et la vie continuer. Stop à la violence conjugale! 

1: Office National des Statistiques.              
2: Fédération National Solidarité Femmes                                                                                                                     
                                                                                                                                            Leïla EO

dimanche 25 novembre 2012

Du progrès en technologie au LP2I !

Le 23 novembre 2012,  dans la salle de conférence du Lycée Pilote Innovant International de Jaunay Clan (86), se tenait une conférence animée par la  Présidente de la région Poitou-Charente, Mme Ségolène ROYAL ainsi que par M. MORET,  Recteur de l'Académie de Poitiers. Tous étaient réunis autour d'un seul et unique sujet: l'avancée dans le monde de la technologie du LP2I. 


En effet, depuis quelques années, il avait été suggéré que tous les élèves de ce  lycée seraient équipés d'une tablette tactile, qui remplacerait les manuels scolaires, et certains cahiers.  Ceci est donc prévu pour la rentrée des vacances de février.
Plusieurs étapes:
Le projet s'est imaginé en plusieurs étapes, premièrement, les professeurs de ce lycée ont voté en une sorte de référendum, " 92% des enseignants étaient favorables, et 100% d'entre eux souhaitaient que cela s'applique à tous les élèves de l'établissement", nous explique M. COUTABLE professeur de SVT au lycée. Deuxièmement le lycée a été équipé d'un bon réseau Internet en wifi. Après,  les professeurs bénéficient de leurs tablettes depuis le milieu du mois d'octobre. Ensuite se fera une expérimentation sur 4 ans avec les élèves et leur tablette. De plus, il a été prévu que les élèves n'ayant pas Internet chez eux bénéficieront d'aides pour en disposer. 
"Un outil au service du reste"
précise M. COUTABLE. Cela  ne dispense pas des aides apportées par les CDI ou CRD... Le but principal de ce projet est d'aller jusqu'à la suppression définitive des manuels scolaire, pour des raisons de budget, mais aussi d'écologie. L'élève sera entièrement propriétaire de sa tablette, il devra la ramener chez lui et pourra s'en servir comme bon lui semble. "Un système rapide et transparent", souligne Mme ROYAL.
Un projet soutenu et financé par Mme ROYAL. 

300 000€. C'est le budget approximatif qu'aura dépensé la région pour nous offrir ce matériel génial! "La région fait cet effort dans le but de créer une réforme pédagogique, pour que dans quelques années, tous les autres lycées puissent en bénéficier", nous confie Ségolène. "Cela n'est pour le moment qu'une expérimentation, la diffusion de ce projet sera longue, étant donné que le budget est considérable", nous rappelle-t-elle. 
Précurseur?
OUI! Notre LP2I est le seul lycée de France dans lequel ce projet est destiné à tous les élèves! Malgré tout, dans d'autres régions certains lycéens en auront aussi... Lors de cette fameuse conférence, on a pu se rendre compte en voyant à quel point la salle était remplie que plusieurs autres lycées de la région souhaiteraient nous accompagner dans ce changement, comme le lycée de Civray (86) et d'autres. 
Alors, nous, lycéens du LP2I, nous sommes fière d'avoir été choisis pour être les premiers français à bénéficier de ce progrès géant! 
Eléonore R.