mercredi 19 décembre 2012

Fin du monde ou fin de la pierre?

Ah! La fin du monde! Elle fait beaucoup parler, d'après nos vieux amis les mayas elle serait le 21 décembre? Il y a ceux qui y croient, et ceux qui n'y croient pas...  Entre pressentiments et ignorance, les avis divergent. 


Avant les années 2000, certains craignait que le changement de millénaire provoque une fin du monde, "Personne ne savait ce que ce changement  pouvait changer dans la vie, et beaucoup avaient des doutes sur la possibilité qu'il y ai de la vie au 21 ème siècle, et pourtant, nous sommes encore là!" raconte Laurette. Pourtant, ils étaient nombreux à y croire, et aujourd'hui, ils le sont tout autant.
"Et si c'était vrai?"
Ils sont beaucoup a se poser cette question, mais il y en a des encore plus persuadés que d'autres. "On va tous mourir! Il n'y a aucuns recours il faut l'accepter", va même jusqu'à dire Damien. D'autres ne sont pas aussi radicaux, mais pensent quand même que quelque chose de grave va se passer comme l'indique Audrey : "Je pense que certains être vivants vont mourir mais peut être pas tous les humains, peut être qu'à long terme à cause de cette catastrophe les humains vont mourir, mais pas certainement pas directement le 21 décembre".
"N'importe quoi !"
Après les "oui", il y a bien sur les "non", ceux qui pensent à tout sauf à ça.  "C'est pas possible, de toutes façons, c'est juste pour faire parler les médias", pense Anaïs  Il est vrai que ça fait parler, partout sur les réseaux sociaux et sur Internet, de nombreuses personnes essayent de jouer les "sauveurs de l'humanité" en répétant inlassablement qu'il faut faire des réserves, qu'il ne faut pas sortir de chez sois et se trouver des endroits à l'abri pour rester en vie."De nos jours on prend de plus en plus les gens pour des imbéciles, avec ses histoires de fin du monde, ils nous font croire n'importe quoi!" soutient Florence.
Un petit coup de pub aussi
C'est vrai que question marketing, ce "dernier jour" pour la Terre, est une aubaine pour tous les publicitaires et autres commerciaux, depuis l'annonce de ce phénomène de fin du monde, plusieurs marques ont sorti des produits exclusifs "spécial fin du monde".
Mais bon comme dit Cécile, "Les gens en font toute une histoire, uniquement parce que les Mayas n'avaient plus de place pour continuer leur calendrier..."

Eléonore R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire